Envie Piscine
4.7 /5 sur Google
Conseil

Liner ou Membrane armée : quelle étanchéité choisir pour sa piscine ?

Il existe plusieurs moyens de faire l’étanchéité d’un bassin, ceci peut être via un principe d’enduit, de gel coat, de carreaux, mais les plus courants sont le liner et la membrane armée aussi appelée pvc armé, liner armé. Nous allons vous expliquer ci-dessous l’installation de ces deux types de revêtements et les caractéristiques de chacun.

Les points communs entre membrane armée et liner de piscine

Il faut savoir que le liner comme la membrane armée sont tous deux des revêtements indépendants du support (du bassin). Le bassin va suivre la même préparation, soit :

  • La mise en place d’un rail d’accrochage sur l’arase de la piscine,
  • l’application d’un traitement antitaches sur le fond et les parois de la piscine,
  • le perçage des angles de la piscine pour l’évacuation des eaux stagnantes,
  • l’installation d’une feutrine 350g/m² sur l’ensemble de la piscine,
  • la pose de la membrane ou du liner,
  • le bridage des pièces à sceller,
  • la mise en place d’un jonc de blocage dans le rail d’accrochage sur la totalité de la piscine.

Voici quelques éléments en images :

Feutrine polypro

Jonc de blocage

Rail d’accroche

Quelles sont les différences ?

Le liner de piscine

Le liner arrive aux dimensions de votre bassin, telle une grande poche d’eau que l’on va venir bloquer dans le rail. Il existe plusieurs épaisseurs et surtout différentes qualité de liner (vernis etc..) L’épaisseur moyenne est de 75/100ème. Concernant la durée de vie, elle est d’environ 10-15 ans maximum. Pour toute question sur le liner de piscine, rencontrons-nous dans notre magasin de piscine à Cholet !

membrane armée

La membrane armée

La membrane armée n’arrive pas aux dimensions du bassin, mais en rouleau que le technicien va venir découper aux dimensions du bassin et souder directement dans celui-ci.
Son épaisseur moyenne est de 150/100ème, soit deux fois plus épaisse qu’un liner. La membrane armée est composée des mêmes matériaux, avec en plus une trame textile de polyester en son centre, d’où le terme “armée”.
Sa durée de vie moyenne est de 20-25 ans.
La membrane armée résiste bien mieux aux variations de températures et aux éventuels mouvements d’eau.
Bien qu’elle soit deux fois plus épaisse et dure deux fois plus de temps, ce n’est pas pour autant que la membrane armée vous coûtera deux fois plus cher. Et pour cause, nous avons la chance d’avoir dans l’équipe des soudeurs ce qui réduit les frais pour nos clients.
Il faut savoir qu’il est possible de mixer les coloris des membranes, pour par exemple faire ressortir les escaliers de votre bassin ou bien le fond de la piscine. De plus, il existe des membrane dites texturées ou 3D avec un touché et du relief. Celles-ci font 160/100ème !

Voici quelques réalisations de piscines traditionnelles avec membrane armée ci-dessous :