Envie Piscine
4.7 /5 sur Google
Conseil

Comment se débarrasser de l’algue moutarde ?

entretien piscine algue moutarde

L’algue moutarde est une algue qui provient du Sahara, elle est transportée par les vents et la pluie. On peut parfois remarquer un ciel orangé et des dépôts sur nos voitures de cette poudre orange. Et à ce moment-là attention à votre piscine !

Comment reconnaître l’algue moutarde ?

Les algues moutarde sont reconnaissables par leur couleur, jaune orangé, ocre, dans votre bassin. Elles sont très fines et volatiles. Quand le bassin est calme et sans remous, elles viennent se déposer dans le fond du bassin, mais au moindre mouvement, elles deviennent un nuage de poussière qui peut rendre votre piscine opaque, jusqu’à ce qu’elles retombent dans le fond du bassin. Elles sont tellement fines que l’on ne peut pas les récupérer avec une épuisette ou un robot de piscine.

Comment se débarrasser de l’algue moutarde ?

chlore-piscine-algue

Il faut savoir que cette algue est très coriace. Les anti-algues standards ne fonctionnent pas contre elle, il faudra un anti algues spéciale algues moutarde. Dans l’ordre de traitement, il vous faudra :

– vérifier votre pH,
– mettre votre filtration 24h/24h,
– ajouter un traitement choc (chlore choc, oxygène choc, …),
– brosser la totalité du bassin, le fond, les parois, les skimmers, les bouées, jeux et les
moindres recoins du bassin car elle se glisse partout.
– Ajouter le lendemain du traitement choc, l’anti algues moutarde.

 

Tout au long du processus, il vous faudra également laver régulièrement votre filtre. L’ensemble de ce processus est à répéter les deux semaines suivantes afin d’être sûr qu’il n’y en ait plus ! Si le filtre a du mal à récupérer les particules, vous pouvez aussi utiliser un floculant adapté à votre filtration.

Une fois que l’on sera à première vue débarrassé de cette algue, vous pourrez repasser sur un cycle de filtration normal. Cependant il faudra veiller à être irréprochable sur la tenue de votre pH et la désinfection de votre eau de piscine. Le mieux également serait d’utiliser l’anti algues moutarde de manière préventive pendant plusieurs semaines afin d’éviter une nouvelle prolifération.