Conseil

Comment entretenir une piscine ?

comment entretenir une piscine

L’entretien d’une piscine est primordial afin que votre eau soit limpide et surtout que les bactéries ne se développent pas. Pour cela il faudra prêter
attention à la filtration et à la désinfection et au bon entretien général de la piscine.

Entretien de piscine

La filtration

La filtration regroupe votre pompe de filtration et votre filtre. Dans un premier temps lors de l’achat de ces derniers, il faudra veiller à ce qu’ils soient bien adaptés au volume de votre bassin, à savoir qu’il faut que votre eau soit filtrée dans sa totalité toutes les 4 heures pour les bassins privés. Ensuite, il vous faudra veiller à respecter les temps de filtration requis en fonction de la température de l’eau.

Pour cela, divisez par 2 la température de l’eau pour obtenir le temps de filtration journalier en heures et de préférence filtrez en journée.

Ex: Une eau à 26°/2=13 h par jour de temps de filtration minimum.

Attention cependant si la température de l’eau dépasse les 28 °C ou bien que vous avez un souci d’eau verte ou trouble, il est conseillé de 24 h/24 h.

 

Le filtre à cartouche

Il est recommandé de retirer la cartouche du support une fois par semaine afin de procéder au nettoyage de celle-ci. Pour cela un simple rinçage à l’eau clair peut suffire. Si besoin, vous pouvez utiliser un nettoyant cartouche qui désincrustera et assainira cette dernière. La durée de vie d’une cartouche est en moyenne de 1 à 3 ans.

Le filtre à SABLE

Le nettoyage de celui-ci se fera à l’aide d’une vanne que l’on positionne sur “contre lavage” ce qui permettra de nettoyer la charge filtrante présente
dans le filtre. Le terme filtre à sable n’est pas réellement exact, car de plus en plus de filtre à sable ont une charge filtrante au verre. À savoir que la
moyenne de finesse de filtration d’un filtre à sable est d’environ 20-25 microns, tout comme le filtre à cartouche. Si l’on souhaite une réelle différence de filtration, il faudra passer à une charge filtrante au verre, par exemple le verre Dryden Aqua que nous commercialisons qui permettra d’avoir une finesse de 5 voir 1 micron pour une durée de vie de 15-20 ans comparé au sable qui est de 5 ans.

Le traitement et l’équilibre de l’eau

Toutes les semaines, surtout si vous n’avez pas un traitement automatique vous devrez analyser votre eau. Cela peut être à l’aide de bandelettes, de réactif à goutte, à l’aide d’une sonde (pour le pH et le sel) ou bien par photomètre. Le plus fiable étant la sonde et le photomètre, mais en rapport qualité/prix les bandelettes sont relativement fiables et peu coûteuses. Voici comment elles se présentent :

Ex: Une eau à 26°/2=13 h par jour de temps de filtration minimum.

Attention cependant si la température de l’eau dépasse les 28 °C ou bien que vous avez un souci d’eau verte ou trouble, il est conseillé de 24 h/24 h.

 

La dureté de l’eau désigne la concentration en calcium et magnésium, ou plus simplement en calcaire. Appelé aussi TH : Titre hydrotimétrique.

Le chlore libre est le chlore actif de votre piscine, c’est celui qui désinfecte. Sachez qu’il se dissocie en trois sous partie, chlore libre, chlore combiné et chlore total.

PH : Potentiel hydrogène. Un PH à 7 est neutre. Or, pour que le désinfectant soit efficace, le pH doit se situer entre 7.2 et 7.6 pour la plupart des désinfectants.

TAC : Titre alcalimétrique complet. Il mesure la concentration en minéraux. Il permet de limiter les variations du pH de l’eau. Il faut donc systématiquement mesurer et rééquilibrer le pH et le TAC simultanément, car lorsque l’un de ces paramètres varie, l’autre varie également.

Acide cyanurique = stabilisant. Il assure la protection du chlore contre les rayonnements UV du soleil, et donc allonge sa rémanence (son action dans le temps). Il ne doit pas dépasser les 30-50ppm.

DésinfectantpH de l’eau attenduTaux de désinfectant attenduTempératureDifférence

Chlore / Sel

7.2-7.4

0.5-2ppmJusqu’à 26 °C, au-dessus son efficacité
sera altérée.
Simple d’utilisation et peu onéreux. Il a une odeur
et peut être irritant pour les yeux et la peau.

Brome7.2-7.61-3ppmIl résiste aux fortes températures et
aux variations.
Très simple d’utilisation, plus doux pour la peau et
beaucoup moins d’odeur que le chlore.
Cependant, plus onéreux.

Oxygène7.2-7.4

6-8ppm

Il résiste aux fortes températures et
aux variations.
Très simple d’utilisation, très doux pour la peau et
pas d’odeur. Plus onéreux que le chlore et doit
être manipulé avec beaucoup de précaution.

Il existe également d’autres systèmes de désinfection piscine tels que l’ozonateur ou les lampes UV, cependant ces moyens de désinfections devront être couplés avec un des moyens de désinfections ci-dessus.
La récurrence du désinfectant dépend également de la température de l’eau et du nombre de baigneurs.

Le nettoyage du bassin

En dehors de l’aspect et la qualité de l’eau, en fonction de votre environnement vous serez amené à nettoyer les débris, terre, feuilles etc… dans votre bassin. Pour cela vous aurez besoin de différents équipements tel qu’un balai brosse, une épuisette et un balai aspirateur. Ce dernier est branché sur la prise balai avec un tuyau flottant, ce qui permettra de nettoyer le fond de votre bassin. Si par manque de temps vous souhaitez que le nettoyage du bassin piscine se fasse seul, vous pouvez opter pour un robot électrique ou hydraulique. La ligne d’eau pourra également demander de l’entretien, il existe des éponges et produits spécialisés pour cet entretien.

Découvrez nos prestations de :
Piscine traditionnelle à Cholet
Piscine coque Cholet
Spa Cholet
Sauna/Hammam Cholet
Bain nordique Cholet