Conseil

Comment chauffer une piscine ?

chauffer une piscine

Véritable confort dans un bassin, le système de chauffage vous permettra de profiter de votre piscine tous les jours et plus longtemps. Un bassin sans chauffage va être agréable à la baignade durant 3-4 mois de l’année, alors qu’avec un système de chauffage piscine on peut profiter de sa piscine d’avril à octobre soit 6 mois.
La température de l’eau d’une piscine sans moyen de chauffage approchera en moyenne avec du beau temps les 22, voire 25 degrés. Il faut savoir que la baignade devient agréable lorsque l’eau est à un minimum de 26 °C. Avec un chauffage en moyenne nous mettrons une température de 28 °C, cela peut être moins ou plus. Nous vous présentons ci- dessous les moyens les plus courants pour chauffer son bassin.

Comment chauffer une piscine avec une pompe à chaleur

La plupart des piscines sont chauffées par pompe à chaleur.

Comment chauffer une piscine avec une pompe à chaleur  : la pompe à chaleur est raccordée électriquement et va utiliser la chaleur de l’air qui l’entoure pour la restituer pour chauffer le bassin. Il peut être difficile de se positionner sur un modèle, car il en existe beaucoup et à des prix bien différents. Ce qui va être important à regarder c’est la consommation énergétique, car certaines pompes à chaleur peuvent coûter relativement cher à l’utilisation. Pour cela il faut porter attention aux kW (kilowatts) et au COP (coefficient de performance) qui est le quotient de la chaleur produite par le travail fourni. Afin de comparer correctement les pompes et leur COP, regardez les tests qui ont été effectués et surtout dans quelles conditions : température d’air, hygrométrie et température de l’eau.
Les pompes à chaleur sont généralement utilisables d’avril à fin octobre, tant que les températures ne descendent pas en dessous les 10 °C. Il existe des pompes à chaleur qui fonctionnent toute l’année même à des températures négatives, cela peut être intéressant pour des piscines qui ont un abri ou sont à l’intérieur et dont on se sert toute l’année.
Les préjugés concernant la pompe à chaleur sont surtout dû au bruit que celle-ci peut émettre. Or, le bruit n’est pas le même en fonction des modèles de pompe à chaleur. Pensez bien à regarder les décibels. Mais bien souvent le bruit à 5 m est relativement faible et ne vous dérangera pas, il est comparable à une conversation à voix basse.

ut justo libero Phasellus nec id at diam