Conseil

Combien coûte une piscine ?

Combien coûte une piscine

De plus en plus de personnes se questionnent sur l’installation d’une piscine extérieure. Bien longtemps considérée comme un luxe complexe à entretenir, la piscine est devenue accessible et un véritable allié pour passer l’été. Elle est désormais plus simple d’utilisation et surtout bien moins coûteuse. Elle est aujourd’hui souvent bien équipée, avec une pompe à chaleur, un traitement automatique, une sécurité facile d’utilisation et tout cela pourquoi pas gérés par son smartphone !

Bien que l’on dise qu’elle soit plus accessible financièrement, c’est surtout à l’entretien de la piscine que l’on voit une réelle différence avec des pompes à chaleur et des pompes de filtration bien moins énergivores qu’il y a quelques années. Cependant pour la construction de la piscine en elle-même, les prix sont très variables en fonction de votre terrain et des équipements que vous choisirez . Nous tentons ci-dessous de vous diriger sur les différents éléments à prendre en compte lors de la réflexion de votre projet.

Le terrassement du bassin

Ce dernier va impacter votre budget global, à savoir que nous chiffrons le terrassement en même temps que la piscine afin de vous donner un prix qui englobe la totalité du projet.

La facilité d’accès de l’emplacement de construction de la piscine est prise en compte dans le chiffrage du terrassement, le terrassier sélectionne  l’engin adapté selon la complexité de l’accessibilité et du temps des travaux. Il y a aussi les tranchées techniques qui permettront de relier le local technique au bassin. Dans certains cas, une mise à niveau du terrain est nécessaire, elle rentre aussi dans le chiffrage de construction d’une piscine. D’autres éléments peuvent aussi rentrer en compte dans certains cas.

Piscine coque polyester ou traditionnelle béton ?

Chez Envie Piscine nous vous proposons deux types de piscines : la piscine à coque polyester et la piscine traditionnelle en béton. Grâce à cela, nous pouvons nous adapter à tous les budgets et vous proposez des bassins qui s’adaptent à tous les terrains.

Découvrez les différences de ces deux types de bassin:

Type de bassinFabricantFormesMatériauxL’installation

Personnalisation  

Cocktail piscine, fabricant français

Rectangulaire, haricot, escalier entrant ou sortant

Résines, renforts et intérieur gel coat

100% enterré. Si vous souhaitez la faire en semi-enterrée cela implique de faire des murs de soutènement et donc de la maçonnerie

Choix du coloris, gris clair, blanc, bleu ou beige.

Projecteur blanc ou couleur.

Nous, la maçonnerie est faite en interne

Formes standards et piscine sur-mesure

Fabrication en bloc à bancher, ferraillés et coulés de béton. Intérieur pour l’étanchéité en liner, membrane armée ou carrelé

Installation 100% enterrée, semi-enterrée ou complètement hors-sol.

Installation possible sur des terrains en pente.

L’ensemble est personnalisable, la forme des escaliers, la couleur de l’étanchéité, les projecteurs, les pièces à sceller, la forme, la profondeur etc…

Combien coute une piscine

La piscine traditionnelle – le revêtement

Si vous faites le choix d’une piscine traditionnelle, il vous faudra choisir le revêtement de celle-ci. Vous aurez donc le choix entre le liner piscine, la membrane armée ou le carrelage

Le liner de piscine traditionnelle

Le liner fait en moyenne 75/100ème d’épaisseur, pour une durée de vie d’environ 10 ans. Il est fabriqué sur-mesure, aux dimensions précises de votre piscine et de ses marches. Ce sera le moins onéreux.

La membrane armée pour piscine

La membrane armée aussi appelée PVC armé, fait pour la classique 150/100ème et pour certaine 200/100ème. Elle a une durée de vie de 20 ans minimum. Nous la recevons en rouleau, elle est ensuite découpée et soudée à chaud à même votre bassin par l’un de nos techniciens. Elle durera deux fois plus longtemps sans pour autant être le double de prix.

Le bassin en carrelage

La piscine carrelée, elle peut être en mosaïque mais aussi avec de bien plus grands carreaux. Elle a une durée de vie bien supérieure aux autres revêtements, cependant le joint entre les carreaux sera à refaire de temps en temps en fonction de l’entretien de la piscine. À l’installation le carrelage reste le revêtement le plus onéreux.

Chauffer sa piscine

La plupart des piscines sont chauffées par l’intermédiaire d’une pompe à chaleur. Il peut être parfois difficile de se positionner sur un modèle précis car il en existe beaucoup à des prix bien différents.

La consommation énergétique est un indicateur important à étudier car certaines pompes à chaleur peuvent être énergivores et coûter relativement cher à l’utilisation. Pour cela il faut porter attention aux kW (kilowatts) et au COP (coefficient de performance) qui est le quotient de la chaleur produite par le travail fourni.

La sécurité

Cet aspect est obligatoire, dans un premier temps vous pouvez opter pour une couverture à barres, un volet hors-sol, un volet immergé ou un abri. Ces travaux auront un impact sur le coût total de la piscine. Ces derniers possèdent toutefois des avantages, non seulement cela vous sert de sécurité mais cela peut être très intéressant pour éviter une déperdition thermique, pour optimiser les capacités chauffantes et améliorer l’esthétique. Vous pourrez aussi opter pour des solutions plus attractives au niveau du coût : l’alarme ou les barrières.

Le traitement de l’eau

Si vous rêvez d’une belle eau, il faudra vous munir d’une bonne filtration qui aura un impact sur 80% de la qualité de votre eau. Autre élément à prendre en compte : la désinfection, elle viendra compléter la qualité de l’eau et permettra également de détruire tous les micro-organismes, bactéries… Il existe différents désinfectants : chlore, brome, sel, oxygène actif..

Chaque désinfection a ses avantages et ses inconvénients qui vous permettront de faire votre choix selon vos besoins. En effet, le prix peut à lui seul affecter le choix de sa solution de désinfection. Le système de désinfection rentre lui aussi en compte dans les critères de choix, le traitement peut être manuel ou automatique, c’est-à-dire avec un appareil qui gère automatiquement la désinfection.

Pour conclure, il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte pour la réalisation d’une piscine. Mais nous sommes là pour vous afin de pouvoir vous conseiller sur quelle piscine et quels équipements choisir en fonction de vos besoins, de vos attentes tout en respectant votre budget.