Les températures ont chuté, les feuilles sont tombées il va donc être temps de penser à votre hivernage.
Pourquoi faut-il hiverner une piscine ?
L’hivernage du bassin est nécessaire afin de le protéger du climat hivernal. Avec les températures basses et les éventuelles gelées il est important d’hiverner sa piscine afin de préserver l’eau mais également les installations comme la pompe à chaleur et/ou les appareils de traitement.
Un hivernage de votre piscine bien réalisé vous permettra de conserver une belle eau et la remise en route au printemps vous sera plus facile.
Quand hiverner une piscine ?
Il n’y a pas de “date” pour hiverner sa piscine, le seul indicateur va être la température de l’eau. Il faut que celle-ci soit à 15°C voir en dessous pour pouvoir procéder à l’hivernage. Il faut également que le bassin soit propre et vérifier les paramètres de l’eau afin que le pH, TAC et TH soient bons.
Comment hiverner sa piscine ?
Il existe deux types d’hivernage, l’hivernage actif et l’hivernage passif.
L’hivernage passif va consister à couper la filtration tout l’hiver, ainsi que tous les appareils du local. Il nécessite d’avoir des accessoires comme des flotteurs qui seront positionnés à la surface de l’eau, des bouchons pour les pièces dans le bassin ainsi que des gizzmos pour les skimmers.
L’hivernage actif lui consiste à laisser tourner la filtration un petit peu tout l’hiver environ 3h tôt le matin dans les heures ou ça gèle. Les appareils de traitement seront également coupés et la pompe à chaleur vidangée comme pour l’hivernage passif, seule la filtration tournera un peu. Attention à ne pas oublier d’ouvrir bien tous les réseaux (skimmer, refoulements, bonde de fond etc..) il n’est pas rare d’oublier d’ouvrir la prise balai ! Le choix pour cet hivernage a pour avantage d’être rapide et il ne nécessite pas ou peu de matériel.
Cependant l’hivernage actif demande une présence car il faut bien s’assurer que la piscine tourne tous les jours et qu’elle ne soit pas victime d’une panne de courant par exemple. Il existe également des coffrets hors gel qui permettent à la filtration de se mettre en route lorsque il y a un risque de gèle.
Faut-il mettre des produits ?
Si l’on souhaite mettre toutes les chances de son côté pour retrouver une belle eau au printemps, vous pouvez effectivement mettre des produits d’entretien. Dans l’idéal il faudrait déjà que le pH, TAC et TH soient bon, puis il faudrait procéder à un traitement choc. Il faudra également ajouter un bidon de produit d‘hivernage et un gros galet de chlore. Ce dernier va surtout être intéressant dans les périodes de transition ou la température de l’eau tournera encore aux alentours des 15°C.
Si les différentes étapes de l’hivernage vous paraissent complexes ou si vous avez peur de faire de mauvaises manipulations, nos techniciens peuvent se déplacer afin de réaliser l’hivernage de votre bassin. N’hésitez pas à nous appeler au magasin ou nous envoyer un mail nous pourrons vous transmettre nos contrats d’entretiens et fixer une date d’intervention rapidement.